Ces règles devront être respectées par tous les raideurs de Fraternity.
Dates et heures
Fraternity organisera deux à trois raids par semaine, le week-end exclusivement, pouvant avoir lieu le vendredi soir, le samedi après-midi, le samedi soir ainsi que le dimanche après-midi. Ces raids seront annoncés sur le calendrier.
Les horaires des raids en après-midi seront de 14h00 à 17h00 environ, l'avis des raideurs sera sollicité pour arrêter plus tôt ou plus tard. Quand aux raids les soirs, ils commenceront à 21h00 pour finir à 00h00.
Lors des raids, une pause sera toujours prévue. Cette pause se fera en général au milieu du raid, et durera entre 5 et 10 minutes. Il sera donc demandé aux raideurs de ne pas multiplier les afk clopes, bio et café en dehors de cette pause collective. Elle permet de se reconcentrer, mais surtout de gagner du temps en ne faisant qu’une pause plutôt que d’attendre 10 fois 3 minutes les raideurs. Par question de respect, il sera appréciable de revenir pour l’heure demandée par le RaidLead, et d’être totalement buffé et prêt à partir au retour de la pause.
Inscription et validation [N'est plus d'actualité !]
L’inscription en raid se fait via un site extérieur accessible via les onglets du forum. Les évènements seront créés pour la semaine, il faudra y mettre ses disponibilités au plus vite (accepté ou refusé). Les raids seront validés par l’équipe des officiers au plus tard la veille à 1h00. Si vous vous inscrivez le jour même, vous aurez donc beaucoup moins de chances d'être invité à raider. Nous rappelons que la validation des raids la veille permet au Raidlead de préparer ses stratégies en assignant les tanks, heal et DPS en fonction des boss à travailler.
Comme nous tournons sur un roster fixe, la présence aux trois soirs de raids hebdomadaires sera obligatoire. Sauf imprévu ou impondérable (vacances programmées, maladie, empêchement de dernière minute et non prévu), vous devrez gérer votre emploi du temps pour être présent les trois soirs de raid. Nous demandons trois soirs de disponibilité par semaine sur des jours non fixes, sachant que les quatre autres soirs vous serez absolument libres de faire ce que bon vous semble. Sachant que ces trois soirs seront planifiés avec environ deux semaine d’avance, il faudra très bien gérer votre emploi du temps pour ne pas vous laisser déborder par du travail en retard par exemple. Un manquement régulier à ce point de la charte entraînera la perte du statut raideur, et certainement un remplacement via le recrutement. Nous tournons sur un roster très serré, cela a ses avantages mais également ses inconvénients. Il ne sera pas accepté d’annuler régulièrement des raids à cause de vous. Il est inutile de postuler à un grade raideur si vous ne pouvez accepter ce point précis de la charte.
Comme nous tournons sur un roster de 11-12 joueurs, il y aura des remplaçants. Les officiers se réservent le droit de mettre un raideur en attente et ce sans justification. La personne concernée pourra aller demander pourquoi mais ce ne sont pas les officiers qui viendront à elle. Les personnes inscrites et mises en attente sont tenues de se connecter quand même (ou de laisser un numéro de téléphone où ils sont joignables), jusqu'au remplacement des absents.
Préparation au raid
Chaque raideur devra avoir réparé son équipement, préparé des potions (vie, mana, hâte, Tol’Vir, force de golem etc… suivant votre classe), ainsi que de la nourriture personnelle et optimisée (inutile de prendre un buff esprit pour un guerrier…). Des festins ne seront pas posés systématiquement. On n’hésite pas non plus à utiliser un flacon pour 20mn. Si un raideur vient systématiquement les mains dans les poches, ou pire avec des buffs datant de pré-Cata, il se prendra un avertissement. Ne comptez pas que sur les officiers pour poser des festins, chacun peut y participer.
Les potions et les nourritures devront évidemment être dans vos sacs en quantité suffisante pour une soirée de wipes s’il le faut (une quarantaine sera niquelle).
Les flacons sont fournis par la guilde via les chaudrons de bataille. Evidemment les officiers n’offriront pas ces chaudrons au reste de la guilde, il sera donc demandé aux raideurs (et aux applys) de déposer en banque de guilde un flacon (force, intel, agilité ou endurance) pour chaque raid effectué.
Les raideurs de Fraternity devront se tenir informés des stratégies qui seront disponibles sur le forum. Pour certains boss les strats tiennent sur plusieurs pages : le Raidlead a pour but de faire un rappel général et d'éclaircir les points flous. Il est également tenu au raideur d'aller s'informer par lui-même sur différents forums afin d'avoir d'autres visions du combat, de regarder des vidéos, et de dire sur le post du forum dédié à la strat si celle-ci peut être améliorée. Les strats en hard mode devront aussi être connues des raideurs.
Lag et déconnexions
Les personnes ayant du lag ou des déconnexions en chaîne, ou tout simplement une mauvaise connexion sont priés d'en informer le Raidleader afin que si ça ne soit pas jouable, vous puissiez être remplacés. Ils font perdre du temps à tout le reste du raid qui les attend, et souvent entraînent des wipes (a pas bougé de l’aoe par exemple). L’excuse du « j’ai laggé je n’ai rien pu faire » n’est pas valable à nos yeux.
Attitude en raid
Les joueurs devront respecter les consignes des raidleaders (y compris les horaires de raid, avec évidemment comme limite minuit max). On peut se tromper mais on a étudié la stratégie avant de venir. Nous sommes ouverts à toute proposition de strat en wisp. Des débats pourront se faire entre les trys afin d'améliorer la strat (si ça ne concerne qu’un point), et sur le forum (si la strat entière est remise en cause).
Les buffs de raid devront être faits dès que tout le monde est revenu, sans que le RL n'ai besoin de le rappeler. Lors d'un wipe, tout le raid est tenu de libérer et de revenir tout seul, sauf si le RL demande a ce que personne ne libère pour diverses raisons.
Le flood du TS est le bienvenu sur les trashs, à partir du moment où les infos ont été données par le Raidlead. Sur les boss, il est important que les informations devant passer oralement soient claires et limpides. Donc, mis à part les officiers et ceux qui sont attribués à faire des annonces, le TS doit rester calme. Plusieurs personnes qui font une même annonce peuvent au final ne pas être entendu et faire wipe un raid. Les « je suis mort » « on est foutus, go wipe » « maman j’ai peur » ou encore les « chérie, pourquoi les druides et les DK sont-ils aussi moches ? » ne nous aideront pas à avancer et peuvent démotiver le raid.
Addons obligatoires
Les addons obligatoires en raid sont :
- un boss mode (DBM ou BigWigs)
- Omen pour tous les dps et les tanks
- TeamSpeak 3, en push to talk (impératif) et sans retour son. Un micro est souhaité (pour l’ambiance, et d’éventuelles annonces à faire)
___________________________________________________________________________________________________________
Cette charte est considérée comme lue par tous les raideurs et tous les postulants.